Lorsque nous sommes arrivés, en 1976, avec nos 3 enfants en bas âge, ce petit hameau sur les hauteurs de Digne, ne comptait plus aucun habitant permanent. La maison était en ruine, sans électricité, sans eau, sans chauffage… Les restes d’une vieille tour en pierres offraient un terrain de jeu extraordinaire pour les enfants mais nous étions bien loin de nous douter que, enfouies dans la terre, subsistaient les bases d’un château médiéval !
Ce « castrum » aurait été fondé au XIe siècle, du fait de son implantation stratégique : la vue embrasse le paysage sur plus de 10 km, ce qui permettait de voir arriver l’ennemi de loin. Sur une superficie de 100m², une première enceinte est construite comportant une première tour, probablement en bois. Une église lui fait face, construite à la même période, selon l’habitude de l’époque.
Afin de donner plus d’espace habitable, un autre bâtiment fortifié, le logis seigneurial, a été construit peu après. Les murs, à la base, étaient d’une épaisseur de 1,20m et les quatre angles, curieusement, étaient arrondis probablement par manque de belles pierres. Un enduit de plâtre rose local, sur le parement intérieur a été retrouvé. Des pierres taillées, retrouvées sur place, laissent penser qu’une porte voûtée existait plein Sud. Des restes de plancher, soutenus par des chevrons en bois ont été retrouvés ainsi qu’un montant de placard, en plâtre.
En 1230, le château appartient à Raymond-Béranger V, comte de Provence et en 1246, Charles 1er, frère de Saint Louis roi de France, devient comte de Provence. Il y fera construire la tour ronde dont on en voit encore la base, pour affirmer son autorité. Celle-ci permet aussi de surveiller la vallée de la Bléone et le passage vers l’Italie.
Voici le château, tel que nous l’avons restauré, avec l’église qui lui fait face.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur. Clauses de confidentialité